L’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée (F2DHG) en partenariat avec le Centre d’Innovation et de Recherche pour le Développement (CIRD) a célébré en différé la journée internationale des droits des femmes. La cérémonie s’est déroulée au siège du CIRD à Kipé Dadia, le samedi, 30 mars 2024. L’occasion a été mise à profit pour présenter le rapport du projet « autonomisation » de l’ONG qui a accompagné sept (07) personnes sur une année. Un projet lancé en décembre 2022 grâce à un financement de la Compagnie Financière Africaine et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
PRESENTATION DE L’ONG:
L’ONG Femmes Développement et Droits Humains en Guinée (F2DHG) est constituée en majorité de femmes en activité. Elle œuvre pour le respect des droits humains et des libertés fondamentales. Elle se bat pour l’émancipation des femmes à travers leur formation et sensibilisation pour la connaissance de leurs droits, leur autonomisation et implication dans le processus de développement socioéconomique et politique de la Guinée. F2DHG s’interdit toute ingérence, par tout moyen, dans tout domaine étranger à sa finalité, et, notamment, politique, confessionnel ou syndical. Elle a pour objectif d’assurer la garantie essentielle des droits et libertés de la femme, de défendre ses intérêts moraux et matériels et de contribuer au progrès social et au développement économique, afin de promouvoir les bases d’une société égalitaire qui élimine les différences sexuelles entre hommes et femmes.
INTRODUCTION
Du 21 au 24 décembre 2022 s’est tenu dans les locaux du Haut-commissariat des Nations unies aux Droits de l’homme (HCDH) un atelier de formation en faveur des personnes à mobilité réduite et des femmes désirant lancer des activités génératrices de revenus. C’était sous la houlette de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée (F2DHG) en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et la Compagnie Financière Africaine. L’objectif principal de l’activité consiste à appuyer les personnes à mobilité réduite et ces femmes à mettre en place une association ou une activité génératrice de revenus dans le but de promouvoir leurs droits.
Pour l’atteinte de cet objectif, F2DHG décide de leur offrir une formation dans le cadre de la vie associative, de la conception et gestion de projet, en technique de recherche de financement et en éducation financière.
L’atelier a enregistré une vingtaine de participants.
CEREMONIE D’OUVERTURE
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution du représentant de Madame la Présidente de l’ONG F2DHG qui a situé l’atelier de formation dans son contexte tout en présentant le projet aux participants.
- DEROULEMENT DE L’ATELIER
- La première journée :
La formation a porté sur :
- La Gestion de projet ;
- Les phases de la gestion de projet ;
- La planification du projet ;
Trois groupes de travail ont été constitués par le formateur. Consigne a été donnée à chaque groupe de présenter un projet, l’objectif général de ce projet et les objectifs spécifiques.
Un travail individuel sur une idée de projet qui sera présenté le lendemain a ensuite été confié à chaque participant.
- La deuxième journée :
Après la présentation individuelle des projets, le facilitateur à travers des explications détaillées a montré aux participants :
- Comment identifier les ressources ;
- Comment gérer ces ressources ;
- Et en fin comment financer son projet.
Des groupes de travail ont à nouveau été constitués, chaque groupe devant faire un plan d’identification des ressources d’un projet à l’aide d’un tableau.
- La Troisième journée :
Les participants ont bénéficié d’une formation sur l’autonomisation financière en Entreprenariat. La formation a été réalisée le représentant (Facilitateur) de COFINA en l’occurrence Mr Boubacar Cissoko sur les thèmes :
- Notion de compte et de transfert ;
- Types de comptes ;
- Conditions d’ouverture d’un compte ;
- Que faire avec un compte ;
- Frais liés au compte.
- La quatrième journée :
- C’est le dernier jour.
- La formation a porté sur :
- La notion d’épargne ;
- Les objectifs de l’épargne ;
- La notion de crédit ;
- Les coûts liés au crédit ;
- Les garanties bancaires.
- CLÔTURE
- L’atelier de formation a été clôturé par le discours de remerciement de Moussa Yéro Bah, présidente de l’ONG F2DHG. Elle a commencé par remercier le HCDH et COFINA qui ont permis de réaliser ce projet sans oublier les Facilitateurs qui, à leur tour ont apporté une formation de qualité répondant ainsi aux attentes des participants. Elle a enfin invité les participants à saisir les opportunités avant de réitérer l’engagement de F2DHG à les accompagner dans le cadre de la mise en œuvre de leurs projets respectifs.